La «Cancel culture» existe-t-elle? Tensions culturelles en France et en Italie à l’époque contemporaine
Journées d’étude : La «Cancel culture» existe-t-elle? Tensions culturelles en France et en Italie à l’époque contemporaine
Université Grenoble Alpes, Salle Jacques Cartier, Maison des Langues, Domaine universitaire, le 28/03/2025 de 14h-18h
et en visioconférence: https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/95462410142?pwd=oikhBHJfUgDYjjU2lg71GpWKWnMbFj.1
Meeting ID: 954 6241 0142
Passcode: 987425
Organisation : Alessandro Barile, Paolo De Nardis (Istituto di Studi Politici «S. Pio V»), Laura Fournier-Finocchiaro, Elisa Santalena, Ottone Ovidi (LUHCIE)
Cette journée d’études vise à interroger le terme «cancel culture» qui est devenu, depuis plusieurs années, d’usage commun dans le débat public, pratiquement dans tous les pays européens et occidentaux, pour condamner une soi-disant «culture woke» qui mettrait en péril de prétendues «valeurs traditionnelles» à préserver et à défendre. Or la «cancel culture» ne désigne pas seulement la suppression physique d’un monument ou l’exclusion de certains thèmes du passé dans l’enseignement scolaire et universitaire, mais tout un ensemble hétérogène de pratiques et de discours ayant pour objectif la remise en question ou la défense d’une série consolidée de présupposés culturels et politiques. Nous examinerons lors de cette journée différents cas de «cancel culture» du point de vue de la littérature, pour mettre au jour des opérations d’oubli, de censure et de critique des «classiques» littéraires, mais aussi de reconnaissance d’autrices, d’auteurs et de courants littéraires minorés ou situés hors des «canons» traditionnels.