Journée d’études TASSO (Poitiers – 2025): les vidéos

Les communications d’Etienne Boillet, de Gabriella Bosco et de Matteo Residori (ainsi que les temps d’échange ayant suivi) sont disponibles en vidéo (streaming ou téléchargement), en cliquant sur les titres ci-dessous:

Etienne Boillet (Poitiers), « La ‘merveille’ dans l’aristotélisme de Torquato Tasso : les Discours ».

Gabriella Bosco (Turin), « Le merveilleux dans les poèmes héroïques français au XVIIe siècle ».

Matteo Residori (Paris Sorbonne-Nouvelle), « Le merveilleux dans La Jérusalem délivrée ».

Présentation de la journée d’études

30 janvier 2025

La Journée d’études que nous proposons s’inscrit dans l’axe « Histoire et poétique des formes littéraires » et se rattache au cycle de recherches consacrées au thème de l’émerveillement. Elle porte sur l’œuvre de Torquato Tasso (1544-1595), auteur de La Jérusalem délivrée, principal modèle du poème héroïque chrétien dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles. La ‘merveille’ (maraviglia[1]) y occupe une place centrale, comme le Tasse le théorise lui-même dans ses Discours.

Aussi est-ce d’abord aux Discours, dans lesquels il s’exprime en tant que poéticien (et en tant que véritable théoricien de la fiction), que nous nous intéresserons. A la suite d’un siècle environ de redécouverte de la Poétique, dans un contexte marqué par la Contre-Réforme, à mi-chemin entre post-humanisme et apogée du baroque, c’est en exégète fidèle et subtil d’Aristote que le Tasse fonde la légitimité du poème héroïque tel qu’il entend le définir. Nous passerons ensuite de la théorie du poème à sa pratique, en examinant comment se déploie la poétique de l’émerveillement dans La Jérusalem délivrée ou dans d’autres œuvres.

Enfin, nous nous pencherons sur la fortune du Tasse, et, plus généralement, de l’aristotélisme italien du XVIe s., dans la France du XVIIe s. ; en considérant, d’une part, les enjeux liés aux traductions françaises du Tasse, et, d’autre part, l’influence de sa poétique du merveilleux dans les tentatives cisalpines de poèmes héroïques, marquées par la légitimation d’un surnaturel chrétien.

[1] En italien contemporain, la forme est meraviglia (merveille ou étonnement). Le verbe meravigliare signifie « étonner » ou « émerveiller ».