Hommage à Georges Virlogeux

Georges Virlogeux, notre Collègue et ami, nous a quittés dans la nuit du 22 au 23 décembre dernier.

Élève-maître, titulaire de l’Agrégation d’Italien, d’un Doctorat d’État sous la direction du Professeur Jacques Goudet, Georges Virlogeux a consacré pratiquement toute sa carrière à notre Université.

Pédagogue hors pair, il a orienté son enseignement sur la civilisation du XIXe siècle italien et s’est investi dans la filière LEA (Langues Étrangères Appliquées) dès sa création, cherchant activement des stages en entreprise pour ses étudiants, en France comme à l’étranger. En parallèle, il s’est impliqué dans les échanges Erasmus du Département d’Études italiennes avec les Universités de Trieste, Turin, Gênes, point de départ de beaucoup d’autres. Il a en outre occupé le poste de Responsable des Relations Internationales de l’Université, à la grande satisfaction des membres du Service.

Son esprit d’ouverture, son rayonnement naturel l’ont conduit à présider la SIES (Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur) pendant quatre ans, au cours desquels il a organisé un colloque sur Christophe Colomb au Palais du Pharo, en collaboration avec la SHS (Société des Hispanistes du Supérieur).

Éminent chercheur, il est l’auteur de très nombreux articles portant sur le XIXe siècle et sur la correspondance, publiés dans des revues françaises ou italiennes comme la « Revues des Études Italiennes » (Paris), les « Cahiers d’Études Romanes » (Aix-en-Provence), la « Rassegna storica del Risorgimento » (Rome), les « Studi Piemontesi » (Turin), les « Annali manzoniani » (Milan), ou encore dans des Actes de colloques internationaux : Aix-en-Provence, 1981, 1983, 1984, 1985, 1987, 1989 ; San Salvatore Monferrato, 1983 ; Nantes, 1984, Saluzzo, 1990 ; Lecco, 1990 ; Cagliari, 1992 ; Stresa, 1993.

Il a été en outre membre du comité scientifique de l’Édition Nationale des œuvres d’Alessandro Manzoni, correspondant de la « Deputazione subalpina di Storia Patria » et a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République italienne.

L’œuvre de sa vie reste la publication de la correspondance de Massimo D’Azeglio en douze volumes, aux Éditions du Centro Studi Piemontesi de Turin (1987-2021). Ce travail colossal est complété par la correspondance de Luisa Maumary Blondel d’Azeglio (1820-1871), en deux volumes, sortie en décembre 2023 à Milan, aux éditions du Centro Nazionale Studi Manzoniani.

Albina Malerba tient à faire savoir qu’en juillet 2024 Georges a légué l’intégrité de sa bibliothèque personnelle au Centro Studi Piemontesi, qu’elle dirige. Aujourd’hui, le « Fondo archivistico Virlogeux » est déjà répertorié et accessible en ligne.

Engagé dans la Recherche, engagé dans l’Université, Georges Virlogeux l’a été aussi au service de sa Commune, Lançon-de-Provence.

Sa passion pour l’Italie l’a amené à réaliser le jumelage de sa ville avec Vogogna dans le Piémont.

Il a fondé « la Bergerie », association d’éducation populaire, et a fait partie des élus pendant trente-et-un ans, dont dix-neuf en tant que Maire.

Méthodique et très organisé, dans sa maison à Lançon il y avait dans son bureau (installé dans le grenier) trois tables : l’une pour les cours, l’autre pour la recherche et la troisième pour la vie lançonnaise, avec sur chacune d’elles les dossiers correspondants. Cela lui permettait de mener de front ses activités d’enseignant, de chercheur comme de responsable associatif et politique local.

Très attaché à ses origines paysannes, il mena longtemps la vie d’un intellectuel-farmer, élevant des chèvres dont son épouse transformait le lait en fromage.

La Maire actuelle a rendu hommage au Maire honoraire devant une foule de concitoyens émus.

Georges Virlogeux vivra dans notre souvenir, avec son humanisme, sa bienveillance légendaire, son abord chaleureux et sa franche poignée de main. (Théa Picquet)

 

Hommage à Georges Virlogeux