Laboratoire italien 33 | 2024 Mezzogiorno, subalternité et folklore (de l’Unité aux années 1950)

Laboratoire italien [En ligne], 33 | 2024, mis en ligne le 17 décembre 2024.

URL : http://journals.openedition.org/laboratoireitalien/12507 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12yld

Sous la direction de Héloïse Faucherre-Buresi et Marie Lucas

Ce numéro est consacré aux formes de vie culturelle, artistique et religieuse des populations du sud de l’Italie depuis l’Unité (1861) jusqu’à la moitié du XXe siècle et aux représentations que la littérature, la philosophie et les sciences sociales y ont associées. Que révèlent-elles des cultures populaires du Mezzogiorno, au moment où la « question méridionale » affirme la perception d’un « retard » dans le développement des régions du sud de l’Italie ?

Les contributions rassemblées, croisant anthropologie, histoire, études littéraires, philosophiques, cinématographiques et ethnomusicologiques, suivent le progrès et les ambivalences des figures du folklore méridional. De la démologie d’inspiration romantique à l’ethnologie des années 1950 influencée par les écrits de Gramsci, les cultures du Sud ont suscité un grand intérêt : certains ont insisté sur l’incapacité de ces populations à sortir de leur condition subalterne ; d’autres ont souligné au contraire le potentiel contestataire et le dynamisme de ces cultures.

Cette oscillation émerge au fil des articles, qui explorent tour à tour l’histoire et les représentations de la Sicile post-risorgimentale, l’imaginaire ambigu entourant la Naples de l’après-guerre, les regards des ethnologues étrangers venus étudier le Mezzogiorno et, enfin, les innovations méthodologiques et politiques des enquêtes de De Martino.


Pièce jointe