Cahiers d’études italiennes (Filigrana) n°39 / Objets : genre, pratiques, représentations (Italie, Moyen Âge – Âge baroque)

Le numéro 39 de la revue Cahiers d’études italiennes (Filigrana) vient de paraître.

Il s’agit d’un numéro thématique intitulé « Objets : genre, pratiques, représentations (Italie, Moyen Âge – Âge baroque) » (dir. Serena Galasso, Victoria Rimbert, Isabelle Chabot et Élise Leclerc), intégralement accessible en ligne: https://journals.openedition.org/cei/14617

Ce numéro se propose d’approfondir, à travers des contributions relevant du domaine de l’histoire et de la littérature, une thématique encore trop peu explorée : l’analyse des objets à travers le prisme du genre en Italie, de la période médiévale à l’âge baroque. Il s’agit, grâce aux diverses études de cas proposées par les contributrices et contributeurs, de cerner comment les pratiques et les représentations liées aux objets permettent de saisir les relations des hommes et des femmes aux objets, et des hommes et des femmes entre eux, en identifiant des différences ou des similitudes dans ces rapports à la matérialité, voire des cas de transmission, d’échange, de réinterprétation ou de réappropriation. Le numéro s’articule autour de plusieurs axes, envisageant les objets selon leur matérialité, leur mobilité, leur signification dans la sphère culturelle et artistique et leur rôle actif dans les représentations, notamment littéraires. La prise en compte de ces pôles permet de mieux comprendre les sociétés du passé, à travers la façon dont les hommes et les femmes employaient et percevaient ces éléments du quotidien, qui faisaient partie intégrante de leur environnement.

Cahiers d’études italiennes (Filigrana) n°39 / Objets : genre, pratiques, représentations (Italie, Moyen Âge – Âge baroque)