Questions d’agrégation 1 & 3 – Appel à propositions

Chères et chers Collègues,

Le jury de l’Agrégation externe doit renouveler deux questions, la question 1 (Moyen-Âge) et la question 3 (XVIIIe-XIXe s.). Si les membres du jury sont particulièrement sollicités pour faire des propositions, il est d’usage d’inviter toute notre communauté universitaire à alimenter les réflexions du jury en suggérant des auteurs, des ouvrages, des intitulés.

Nouveauté : en concertation avec notre Inspectrice Générale, les présidences du Capes externe et celle de l’Agrégation interne et après que le projet a été exposé et discuté en Assemblée Générale au dernier Congrès de la SIES, le jury de l’Agrégation externe envisage la possibilité que le corpus de textes d’une question du concours puisse être enrichi, en accord avec l’intitulé de la question, d’un corpus artistique (peinture, sculpture, cinéma, opéra, chanson, etc.) qui pourrait être pris en compte pour la seule composition des épreuves écrites.

Aussi serais-je reconnaissant à celles et ceux qui voudraient m’envoyer des propositions de le faire en tenant compte de critères sensibles sans lesquels le jury ne peut se prononcer. Ces critères sont les suivants :

1.    Proposer un auteur ou un groupe d’auteurs avec l’intitulé de la question.

2.    Accompagner la proposition d’un argumentaire d’une page environ.

3.    Indiquer l’édition des textes retenus pour le corpus. Il est capital que ces éditions soient disponibles et d’un coût « raisonnable ». Indiquer éventuellement les éléments utiles pour le corpus artistique : par exemple, pour un peintre, les tableaux ou fresques retenus.  

4.    Essayer de tenir compte des autres questions déjà présentes pour l’équilibre des « genres ».

5.    Si vous le connaissez, exposer l’historique de votre proposition. A-t-elle été proposée par le passé ? À combien de reprises ?

6.    Indiquer aussi clairement que possible les textes qui pourraient être retenus pour l’oral. Ce point est capital.

Vos propositions pourront être envoyées par mail à l’adresse « jean-luc.nardone@orange.fr » au plus tard le 15 novembre 2024.

Comme vous vous en doutez, nombre de questions ne pourront être retenues mais votre participation à nos travaux est le gage d’un choix qui relève de notre communauté dans son ensemble, et non du seul jury.

Merci de votre collaboration.

Bien à toutes et tous,

JL Nardone