Lettre ouverte aux député·es concernant l’application de la réforme du CAPES

La SIES fait sienne la position des Sociétés savantes de l’enseignement supérieur qui dénoncent la décision du gouvernement en place d’appliquer, sans aucune concertation avec les acteurs concernés, la réforme du CAPES qui verra des candidates et des candidats n’ayant pas validé leur Licence obtenir un concours au rabais.

La SIES publie la lettre ouverte envoyée par son ancien Président Jean-Luc Nardone à la députée d’Alby, et invite ses membres qui le souhaiteraient à faire de même auprès de leurs représentant·es nouvellement élu·es.

« Madame la Députée,

Je suis Professeur à l’Université de Toulouse et Président du jury de l’Agrégation externe d’italien.

Dimanche j’ai voté pour vous à Albi et je me réjouis de votre réélection.

Dans cette période de trouble institutionnel nous apprenons aujourd’hui que l’ancien gouvernement continue à vouloir distiller ses réformes les plus nocives sur le recrutement des enseignants, notamment des collèges et lycées. Nous sommes un collectif d’Universitaires, de Sociétés savantes, de Présidents de jury de concours qui avons alerté notamment Le Monde (voir article en pièce jointe). La déclaration d’aujourd’hui de Mme BELLOUBET (voir ci-dessous) conforte le mépris de cet ex gouvernement pour l’avis des spécialistes que nous sommes afin de mettre en place ce qui nous a été présenté comme un souhait « non négociable » du Président de la République : faire passer le concours de recrutement en 3e année au lieu de la fin du Master, ce qui serait unique en Europe!

Je vous demande donc de bien vouloir alerter les nouveaux députés de votre groupe sur cette manœuvre estivale de dernière minute et tout faire pour l’empêcher dans la perspective d’une réflexion collégiale sur la question à laquelle nous littéraires, mathématiciens, philosophes, physiciens, biologistes, linguistes, etc. sommes prêts à nous associer.

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ce message

Croyez, Madame la Députée, à mes sentiments dévoués

Jean-Luc NARDONE »

Déclaration de Mme la Ministre

L’une des pistes évoquées par la ministre pour pallier cette crise est l’avancement des concours à la fin de la troisième année de licence pour les futurs professeurs des écoles et ceux des collèges et lycées. « L’attractivité des concours de recrutement telle que nous la dessinons me semble un facteur extrêmement positif », a souligné Nicole Belloubet. « J’espère, dans les jours qui viennent, pouvoir publier un texte, nous attendons aujourd’hui l’avis du Conseil d’État sur ce texte qui mettra le recrutement des enseignants au niveau de la licence avec deux années qui seront rémunérées ensuite pour l’obtention d’un master et qui leur permettront progressivement d’entrer dans la carrière« , a-t-elle expliqué.

Lettre ouverte aux député·es concernant l’application de la réforme du CAPES

Pièce jointe