La commedia dell’arte, actrices et acteurs italiens en Europe (XVIe-XVIIIe siècle), de Siro Ferrone, traduit par Françoise Decroisette
Ci-après la dernière parution, de la collection « Theatrum Mundi » : La commedia dell’arte, actrices et acteurs italiens en Europe (XVIe-XVIIIe siècle), de Siro Ferrone, traduit par Françoise Decroisette.
Le livre analyse l’histoire et les formes de la commedia dell’arte, à travers l’activité des acteurs italiens entre le XVIe et le XVIIIe siècle, sur tout le continent européen.
Leur vie et leurs œuvres racontent une histoire collective et familiale : les premières compagnies théâtrales forgées sur le modèle des corporations médiévales, la protection et l’arrogance des mécènes, la censure religieuse, les voyages périlleux, les premiers théâtres payants.
L’ouvrage cherche à dépasser les stéréotypes attachés à la commedia dell’arte, pour réhabiliter les qualités complexes de ces comédiens professionnels, confrontés aux diverses réalités politiques et culturelles des pays qu’ils traversent.
Vous trouverez plus d’informations sur le site internet.