Appel à mobilisation La Humboldt siamo noi !

Soutenez le maintien des études italiennes à l’Université Humboldt !

Mesdames et Messieurs, chères et chers soutiens,

En février 2024, peu après l’évaluation positive d’une commission d’accréditation, nous, l’Institut d’études romanes de l’Université Humboldt, avons appris que, selon la Présidence de l’université, le déficit budgétaire de l’université rendrait nécessaire la suppression de nos deux chaires d’italien et l’arrêt de ce cursus en licence et en master d’éducation.

Nous considérons qu’il s’agit d’une mauvaise décision aux conséquences fatales, non seulement pour notre institut, mais aussi pour notre université dans son ensemble et pour la diversité de la recherche et de l’enseignement dans le paysage universitaire berlinois, actuellement unique en son genre et qui attire des étudiants du monde entier. Nous considérons également que la vie culturelle berlinoise serait grandement affectée par cette suppression. C’est pourquoi nous vous demandons de nous soutenir dans nos efforts pour sauvegarder notre département d’italien !

L’Institut d’études romanes de l’Université Humboldt n’est pas seulement l’un des premiers instituts de “Romanistik” en Allemagne, il est aussi l’un des plus renommés. Dès sa fondation, les études italiennes y ont joué un rôle prépondérant. La suppression des chaires et l’arrêt des cours signifieraient pour notre institut une perte de près d’un tiers de ses effectifs et, avec l’italien, celle de l’un des trois piliers sur lesquels reposent la recherche et l’enseignement en romanistique, fondés par définition sur une approche comparative. Cette suppression remettrait également en question la réorientation de l’institut engagée ces dernières années, son réseau international et son profil culturel – et finalement son existence même.

De plus, cela aurait des conséquences importantes aussi pour le profil humaniste de l’Université Humboldt, renommé dans le monde entier. En effet, il existe actuellement dans de nombreuses disciplines des sciences humaines une recherche vivante, orientée vers l’international, en rapport avec l’Italie, que ce soit dans le domaine de la littérature, de la linguistique, de l’art et de la musique ou de l’histoire et de l’archéologie. Notre institut ne serait ainsi pas le seul à voir ses effectifs diminuer. Par ailleurs, l’italien, langue actuellement de plus en plus demandée dans les écoles berlinoises, peut aujourd’hui être étudié en tant que deuxième matière d’enseignement en parallèle d’une matière principale scientifique (mathématiques, physique, biologie, etc.). Faire disparaître ce cursus priverait donc aussi les étudiants de cette possibilité.

La suppression de l’italien à l’Université Humboldt serait également un revers important pour la vitalité du paysage universitaire berlinois. En effet, celle-ci permet actuellement aux différentes universités de la ville de développer une recherche et un enseignement pluriels et complémentaires. Nous considérons la suppression des ‘doubles’ sites envisagée actuellement par le Sénat de Berlin comme une menace pesant sur la recherche et l’enseignement en sciences humaines et culturelles . Or c’est précisément à l’existence de deux instituts de langues romanes à Berlin que l’on doit l’existence de profils affirmés et complémentaires. La commission d’accréditation a justement particulièrement souligné le profil innovant de la “Romanistik” de l’Université Humboldt dans lequel le département d’études italiennes joue un rôle important.

Enfin, l’arrêt de ce cursus enverrait aujourd’hui des signaux politiques contradictoires à l’heure où le chancelier allemand et la présidente du Conseil italien viennent justement de décider de renforcer la coopération culturelle entre les deux pays. L’Italie sera de plus invitée d’honneur de la prochaine Foire du livre de Francfort.

Avec cette lettre, nous aimerions vous demander votre soutien. Que pouvez-vous faire ?

Signez notre lettre de protestation sur change.org en cliquant sur ce lien .

Pour les berlinois, venez nombreux et combatifs le 26 juin 2024 entre 10h et 17h à notre Dies italicus sous le titre : « La Humboldt siamo noi : pour le maintien des études italiennes ». Vous trouverez le programme actuel et plus d’informations à l’adresse suivante :

https://www.romanistik.hu-berlin.de/de/aktuelles/dies-italicus-am-xxx

Si vous souhaitez prendre la parole en tant que collègue italien ou étranger, représentant de la presse, membre du conseil d’administration d’un institut culturel, d’un musée, d’une salle de concert ou d’une association professionnelle ou didactique, écrivain ou artiste, membre d’une académie, d’une maison d’édition ou d’une entreprise en lien avec l’Italie, nous serons ravis de vous accueillir ! Dans ce cas, veuillez nous en informer par e-mail (Esther.Schomacher@hu-berlin.de) avant le 09.06.2024.

Vous avez également la possibilité d’exprimer votre soutien en adressant une lettre à Mme Julia von Blumenthal (praesidentin@hu-berlin.de), Présidente de l’Université Humboldt. N’hésitez pas à faire référence aux faits exposés ci-dessus.

Les romanistes* de l’Université Humboldt