Le monde en crise(s). Langue(s) et société(s) en mouvement
Les 23 et 24 mai 2024 se tiendra à Orléans le colloque international ‘Le monde en crise(s). Langue(s) et société(s) en mouvement’.
Vous trouverez, ci-joint et en lien en fin de page, l’appel à communication multilingue (français, allemand, anglais, espagnol et italien) ainsi qu’une présentation succincte ci-après.
Organisateurs : Claire Decobert (Rémelice, Université d’Orléans) et Rodolphe Pauvert (MIMMOC, Université de Poitiers)
Conceptuellement parlant, « la crise est une maladie » ou bien « c’est une guerre », si nous nous attachons au sens de « accès avec manifestations violentes ». Il s’agit, donc, d’un moment de changement majeur. Nos sociétés sont traversées par des crises qui se succèdent et, bien souvent, se superposent, pour leur permettre – si ce n’est de les y contraindre – d’évoluer, de se transformer.
Nous nous intéresserons particulièrement aux deux axes parallèles et complémentaires suivants : La crise économique / L’économie de la crise et Le discours à l’heure de la crise.
Le présent colloque s’inscrit dans la philosophie de la recherche de spécialité en LEA et il s’emploie à favoriser la rencontre entre disciplines, entre spécialistes (chercheurs, professionnels ou étudiants initiés à la recherche) et les échanges sur différentes aires géographiques du monde contemporain (XX-XXème siècles).
Lien vers l’appel à communications complet et multilingue (français, allemand, anglais, espagnol et italien) :
https://www.fabula.org/actualites/117673/colloque-appel-a-communications.html
Pièce jointe:
CFP Le monde en crise(s). Langue(s) et société(s) en mouvement