Bibliographie – L’Arioste
Bibliographie sur le Roland furieux de l’Arioste
Bibliographie proposée par Matteo Residori (Université Paris III) sur la question n° 2 du programme de l’Agrégation externe d’italien (session 2011)
I. Editions
1. Editions critiques
Orlando Furioso, secondo l’edizione del 1532 con le varianti delle edizioni del 1516 e del 1521, a cura di Santorre Debenedetti e Cesare Segre, Bologna, Commissione per i Testi di Lingua, 1960, 3 vol.
Les trois versions du poème sont également consultables sur le site Internet Biblioteca Italiana (http://www.bibliotecaitaliana.it/). Pour la première version on dispose aussi d’une édition critique récente :
Orlando Furioso secondo la princeps del 1516, edizione critica a cura di Marco Dorigatti, con la collaborazione di Gerarda Stimato, Firenze, Olschki, 2006.
2. Editions commentées
Le texte critique de l’édition définitive (1532) est reproduit dans toutes les éditions commentées du poème. Parmi celles-ci, la plus riche est sans doute celle d’Emilio Bigi (Milano, Rusconi, 1982), malheureusement épuisée (et présente dans très peu de bibliothèques publiques françaises). On pourra alors se servir de l’une des éditions économiques disponibles dans le commerce : a c. di Remo Ceserani e Sergio Zatti, Torino, UTET, 2006 ; a c. di Cesare Segre, Milano, Mondadori, 2006 ; a c. di Lanfranco Caretti, Torino, Einaudi, 2005 ; a c. di Marcello Turchi, Milano, Garzanti, 2005 ; a c. di Giuliano Innamorati, Milano, Feltrinelli, 2008.
3. Traductions françaises
On dispose depuis quelques années de deux remarquables traductions en vers du Roland Furieux : celle d’André Rochon, Paris, Les Belles Lettres, 1998-2002 (4 tomes, édition bilingue) et celle de Michel Orcel, Paris, Editions du Seuil, 2000 (2 tomes, édition bilingue). L’édition parue en 2003 dans la collection « Folio » de Gallimard (traduction de Francisque Reynard, préface d’Yves Bonnefoy), certes plus économique et maniable, reprend une vieille traduction en prose du 19ème siècle, et est donc à utiliser avec beaucoup de prudence.
II. Ouvrages critiques
1. Répertoires et synthèses bibliographiques
Giuseppe Fatini, Bibliografia della critica ariostesca (1510-1956), Firenze, Le Monnier, 1956.
Robert J. Rodini – Salvatore Di Maria, Ludovico Ariosto. An Annotated Bibliography of Criticism (1956-1980), Columbia, University of Missouri Press, 1984.
Robert J. Rodini, Selected bibliography of Ariosto Criticism, 1980-87, « Modern Language Notes », vol. 103, n° 1, p. 187-203.
Aline Laradji, Bibliographie sur la littérature chevaleresque italienne [avec une section très riche sur le Roland furieux]: http://www.aline.laradji.fr/bibliographie/bibliographies/la_litterature_chevaleresque_italienne_des_xiiie_et_xvie_siecles.html
Rosanna ALHAIQUE PETTINELLI, « Linee della critica ariostesca dal 1950 ad oggi », in W. BINNI, Metodo e poesia di Ludovico Ariosto, Firenze, La Nuova Italia, 1996, p. 423-461.
Alberto CASADEI, « Panorama di studi ariosteschi », Italianistica, 20, 1991, p. 131-138.
2. Biographies et ouvrages généraux sur l’Arioste
Michele Catalano, Vita di Ludovico Ariosto ricostruita su nuovi documenti, Genève, Olschki, 1930-1931.
Giorgio Barberi Squarotti, Ludovico Ariosto, in G. B. S., L. A. e Sergio Zatti, Torquato Tasso, Milano, Marzorati, 2000, p. 9-132.
Walter BINNI, Metodo e poesia di Ludovico Ariosto (1970)e altri studi ariosteschi, a c. di R. Alhaique Pettinelli, Firenze, La Nuova Italia, 1996
Nino Borsellino, Ludovico Ariosto, Bari, Laterza, 1973.
Lanfranco Caretti, Ariosto, in Ariosto e Tasso, Torino, Einaudi, 1977 (1961), p. 13-78.
Alberto Casadei, Ludovico Ariosto, in Storia letteraria d’Italia. Il Cinquecento, a cura di Giovanni Da Pozzo, Padova, Piccin-Vallardi, 2006, p. 777-822.
Benedetto Croce, Ariosto (1917), a cura di Giuseppe Galasso, Milano, Adelphi, 1991.
Giulio Ferroni, Ariosto, Roma, Salerno Editrice, 2008.
Stefano Jossa, Ariosto, Bologna, Il Mulino, 2009.
Giuseppe Sangirardi, Ludovico Ariosto, Firenze, Le Monnier, 2006.
Mario SANTORO, Ariosto e il Rinascimento, Napoli, Liguori, 1989.
Cesare SEGRE, Esperienze ariostesche, Pisa, Nistri-Lischi, 1966.
3. Études critiques sur le Roland furieux
3.1 Sur le poème dans son ensemble
3.1.1. Introductions
Chiara DINI, Ariosto. Guida all’« Orlando furioso », Roma, Carocci, 2001.
Marco VILLORESI, « L’Orlando furioso di Ludovico Ariosto », in ID., La letteratura cavalleresca . Dai cicli medievali all’Ariosto, Roma, Carocci, 2000, p. 187-215.
3.1.2. Lectures critiques
Albert Russel Ascoli, Ariosto’s Bitter Harmony. Crisis and Evasion in Italian Renaissance, Princeton, Princeton U.P., 1987.
Roger Baillet, Le Monde poétique de l’Arioste. Essai d’interprétation du ‘Roland furieux’, Paris, L’Hermès, 1977.
Marina BEER, « Il Furioso », in EAD., Romanzi di cavalleria. Il « Furioso » e il romanzo italiano del primo Cinquecento, Roma, Bulzoni, p. 33-138.
Corrado Bologna, La macchina del « Furioso ». Lettura dell’« Orlando » e delle « Satire », Torino, Einaudi, 1996.
Enrico MUSACCHIO, Amore, ragione, follia. Una rilettura dell’«Orlando furioso », Roma, Bulzoni, 1983.
Giorgio Padoan, « L’Orlando Furioso e la crisi del Rinascimento » (1974) in Rinascimento in controluce. Poeti, pittori, cortigiani e teatranti sul palcoscenico rinascimentale, Ravenna, Longo, 1994.
Eduardo SACCONE, Il « soggetto » del « Furioso » e altri saggi tra Quattro e Cinquecento, Napoli, Liguori, 1974.
Gennaro SAVARESE, Il ‘Furioso’ e la cultura del Rinascimento, Roma, Bulzoni, 1984
Sergio Zatti, Il « Furioso » fra epos e romanzo, Lucca, Pacini Fazzi, 1990.
3.2. Études consacrées à différents aspects de l’oeuvre
3.2.1. Genèse et élaboration du poème à travers ses rédactions successives
Alberto Casadei, La strategia delle varianti. Le correzioni storiche del terzo « Furioso », Lucca, Pacini Fazzi, 1988.
Id., Il percorso del « Furioso ». Ricerche intorno alle redazioni del 1516 e del 1521, Bologna, Il Mulino, 1993.
Gianfranco Contini, « Come lavorava l’Ariosto », in Esercizi di lettura, Torino, Einaudi, 1974, p. 232-241.
Pier Vincenzo Mengaldo, « Una costante eufonica nell’elaborazione dell’Orlando Furioso », La Rassegna della letteratura italiana, LXXIX (1975), 1-2, p. 279-304.
Eduardo Saccone, « Prospettive sull’ultimo Furioso », Modern Language Notes, CVII (1992), p. 36-45.
Angelo Stella, « Note sull’evoluzione linguistica dell’Ariosto », in Ludovico Ariosto : lingua, stile e tradizione, a c. di C. Segre, Milano, Feltrinelli, 1976, p. 49-64.
3.2.2. La question du genre littéraire
Roberto Bigazzi, « Le novelle del Furioso », in Riscrittura Intertestualità Transcodificazione. Personaggi e scenari, a c. di E. Scarano e D. Diamanti, Pisa, Tipografia Editrice Pisana, 1994, p. 47-57.
Riccardo Bruscagli, « Ludovico Ariosto. L’ambiguità del romanzo », in ID., Studi cavallereschi, Firenze, Società Editrice Fiorentina, 2003, p. 37-54.
Francesco Ferretti, « Bradamante elegiaca. Costruzione del personaggio e intersezione di generi nell’Orlando furioso », Italianistica, 2008, n° 3, p. 63-75.
Antonio Franceschetti, « La novella nei poemi del Boiardo e dell’Ariosto », in La novella italiana, Atti del Convegno di Caprarola, 19-24 settembre 1988, 2 vol., Roma, Salerno Editrice, vol. II, p. 805-840.
Marco Marangoni, In forma di teatro. Elementi teatrali nell’« Orlando furioso », Roma, Carocci, 2002.
Patricia PARKER, « Ariosto and the ‘Errors’ of Romance », in EAD., Inescapable Romance. Studies in the Poetics of a Mode, Princeton, Princeton U.P., 1979, p. 16-30.
Giuseppe Sangirardi, « Quanti sono i generi dell’Orlando furioso ? », Allegoria, 2009, n° 59, p. 42-55.
Id., « Les nouvelles du Roland furieux », in Nouvelle et roman : les dynamiques d’une interaction du Moyen Âge au Romantisme, études réunies par P. De Capitani, Cahiers d’études italiennes-Filigrana, 10 (2009).
Francesco Sberlati, « Magnanimi guerrieri. Modelli epici nel Furioso », in Boiardo, Ariosto e i libri di battaglia, a c. di A. Canova e P. Vecchi Galli, Novara, Interlinea, 2007, p. 453-473.
3.2.3. Structure du poème, formes et modèles du récit, caractères de l’énonciation narrative
C. Peter Brand, « L’entrelacement nell’Orlando furioso », Giornale storico della letteratura italiana, CLIV (1977), p. 509-532.
Riccardo Bruscagli, «‘Ventura’ e ‘inchiesta’ fra Boiardo e Ariosto » (1974), in Stagioni della civiltà estense, Pisa, Nistri-Lischi, 1983, p. 87-126.
ID., « Ariosto morale dal Furioso del ’16 alle Satire » in ID., Studi cavallereschi, Firenze, Società Editrice Fiorentina, 2003, p. 103-117.
Id., « Per un calendario dell’Orlando furioso », in La letteratura cavalleresca dalle ‘chansons de geste’ alla « Gerusalemme liberata », a cura di M. Picone, Pisa, Pacini, 2008, p. 257-269.
Giuseppe Dalla Palma, Le strutture narrative dell’« Orlando furioso », Firenze, Olschki, 1984.
Robert M. Durling, The Figure of the Poet in Renaissance Epic, Cambridge (Massachusetts), Harvard U.P., 1965.
Giorgio Forni, « Ariosto e l’ironia », in Boiardo, Ariosto e i libri di battaglia, a c. di A. Canova e P. Vecchi Galli, Novara, Interlinea, 2007, p. 474-488.
Georges GÜNTERT, « Le donne, i cavalier, le narrazioni, i discorsi… Riflessioni sul principio compositivo dell’Orlando furioso », in Letteratura cavalleresca tra Italia e Spagna (Da « Orlando » al « Quijote »), a c. di J. Gómez-Montero, B. Köng, Salamanca, Seminario de Estudios Medievales y Renacentistas, 2004, p. 219-230.
ID., « Strategie narrative e discorsive nel Furioso: le prefigurazioni dei primi canti, i ritratti femminili e il centro tematico del poema », Esperienze letterarie, 2005, n° 3-4, p. 51-80.
Annalisa Izzo, « ‘Al fin trarre l’impresa’. Prassi di chiusura narrativa e ideologia del tempo nell’Orlando furioso », Strumenti critici, 2005, n° 2, p. 225-246.
Ead., « Il racconto di secondo grado nel Furioso », Italianistica, 2008, n° 3, p. 77-85.
Daniel Javitch, « Cantus interruptus in the Orlando furioso », Modern Language Notes, XCV (1980), 1-2, p. 66-80.
Michel Olsen, « La voce dell’autore in Pulci e Ariosto », Esperienze letterarie, 2004, n° 3-4, p. 27-49.
Leonzio Pampaloni, « Per una analisi narrativa del Furioso », Belfagor, XXVI (1971), p. 133-150.
Marco Praloran, Tempo e azione nell’ « Orlando Furioso », Firenze, Olschki, 1999.
Id., « Le strutture narrative dell’Orlando furioso », Strumenti critici, 2009, n° 1, p. 1-24.
Id., « Lo spazio nell’Orlando furioso », in Id., Le lingue del racconto. Studi su Boiardo e Ariosto, Roma, Bulzoni, 2009, p. 125-148.
Elissa Weaver, « Lettura dell’intreccio dell’Orlando furioso : il caso delle tre pazzie d’amore », Strumenti critici, III (1977), p. 384-406.
3.2.4. Langue, style, rhétorique, métrique
Emilio Bigi, « Appunti sulla lingua e sulla metrica del Furioso », in La cultura del Poliziano e altri studi umanistici, Pisa, Nistri-Lischi, 1967, p. 164-186.
Luigi Blasucci, « Osservazioni sulla struttura metrica del Furioso », in Studi su Dante e Ariosto, Milano-Napoli, Ricciardi, 1969, p. 73-112.
Maria Cristina Cabani, Costanti ariostesche. Tecniche di ripresa e di memoria interna nell’« Orlando Furioso », Pisa, Scuola Normale Superiore, 1990.
Floriana Calitti, Fra lirica e narrativa. Storia dell’ottava rima nel Rinascimento, Firenze, Le Cariti, 2004.
Stefano Dal Bianco, L’endecasillabo del « Furioso », Pisa, Pacini, 2007.
Bruno MIGLIORINI, « Sulla lingua dell’Ariosto », in ID., Saggi linguistici, Firenze, Le Monnier, 1957, p. 178-186.
Marco Praloran, « Ludovico Ariosto: Orlando furioso », in ID, Il poema in ottava. Storia linguistica italiana, Roma, Carocci, 2003, p. 79-95.
ID., « L’ottava ariostesca e la sua incidenza nella tecnica del racconto », in Id., Le lingue del racconto. Studi su Boiardo e Ariosto, Roma, Bulzoni, 2009, p. 199-253.
Giuseppe Sangirardi, « Forme e strategie della similitudine nell’Orlando furioso », Schifanoia, 1992, 13-14, p. 71-107.
Elisabetta Soletti, « ‘Come raccende il gusto il mutar esca’. Allusione e parodia nei proverbi del Furioso », in Boiardo, Ariosto e i libri di battaglia, a c. di A. Canova e P. Vecchi Galli, Novara, Interlinea, 2007, p. 139-151.
3.2.5. Sources, modèles, influences
Rosanna ALHAIQUE PETTINELLI, « ‘Ma grandemente commendava Orazio […]’. Presenza oraziana nel Furioso« , in EAD., Forme e percorsi dei romanzi di cavalleria da Boiardo a Brusantino, Roma, Bulzoni Editore, 2004, pp. 19-44.
Emilio Bigi, « Petrarchismo ariostesco », in ID., Dal Petrarca al Leopardi. Studi di stilistica storica, Milano-Napoli, Ricciardi, 1954, p. 47-76.
Luigi Blasucci, « La Commedia come fonte linguistica e stilistica del Furioso », in Studi su Dante e Ariosto, Milano-Napoli, Ricciardi, 1969, p. 121-162.
Id., « Riprese linguistico-stilistiche del Morgante nell’Orlando furioso », in Ludovico Ariosto : lingua, stile e tradizione, a c. di C. Segre, Milano, Feltrinelli, 1976, p. 137-155.
Maria Cristina Cabani, Fra omaggio e parodia. Petrarca e petrarchismo nell’« Orlando Furioso », Pisa, Nistri-Lischi, 1990.
Ead., « Ovidio e Ariosto : leggerezza e disincanto », Italianistica, 2008, n° 3, p. 13-42.
Daniela Delcorno Branca, L’ « Orlando furioso » e il romanzo cavalleresco medievale, Firenze, Olschki, 1973.
Daniel Javitch, « The Grafting of Virgilian Epic in the Orlando furioso », in Renaissance Trnsactions. Ariosto and Tasso, edited by V. Finucci, Durham and London, Duke U.P., p. 56-76.
Stefano Jossa, La fantasia e la memoria. Intertestualità ariostesche, Napoli, Liguori, 1996.
Marco Praloran, « Alcune ipotesi sulla presenza dei romanzi arturiani nell’Orlando furioso » e « Petrarca in Ariosto : il principium constructionis », in Id., Le lingue del racconto. Studi su Boiardo e Ariosto, Roma, Bulzoni, 2009, p. 149-173 e 175-198.
Pio Rajna, Le fonti dell’« Orlando furioso » (1900), a cura e con introduzione di F. Mazzoni, Firenze, Sansoni, 1975.
Giuseppe Sangirardi, Boiardismo ariostesco. Presenza e trattamento dell’« Orlando innamorato » nel « Furioso », Lucca, Pacini Fazzi, 1993.
Id., « La presenza del Decameron nell’Orlando furioso », Rivista di letteratura italiana, 10 (1992), 1-2, p. 25-67.
Id., « Astolphe ou l’enfer horizontal. Une transcription de la Comédie pour roman chevaleresque », in Dante et ses lecteurs (du Moyen Age au XX siècle), Actes du colloque de Caen (5-6 mai 2001), Poitiers, La Licorne, 2001, p. 23-33.
Id., « Homo alludens. La part du jeu dans l’écriture de l’Arioste », in Diffusion et réception du genre chevaleresque, actes du colloque des 17 et 18 octobre 2003, réunis par J.L. Nardone, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 2005, p. 83-107.
3.2.6. Études consacrées à des épisodes ou à des personnages du poème
Danielle Boillet, « La petite folie de Bradamante dans le Roland furieux de l’Arioste », in Heroïsme et démesure dans la litté́rature de la Renaissance. Les avatars de l’épopée, éd. D. Alexandre, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1998, p.75-103.
Ead., « A proposito del sogno di Orlando nell’Orlando furioso », in Le metamorfosi del sogno nei generi letterari, a c. di S. Volterrani, Firenze, Le Monnier, 2003, p. 21-29.
Riccardo Bruscagli, « Invenzione e ricominciamento nel canto I dell’Orlando furioso » e « Medoro riconosciuto », in Studi cavallereschi, Firenze, Società Editrice Fiorentina, 2003, p. 55-73, 75-101.
Daniela Delcorno Branca, « L’inchiesta autunnale di Orlando », Lettere italiane, LII (2000), p. 379-399.
Ead., « La conclusione dell’Orlando furioso : qualche osservazione », in Boiardo, Ariosto e i libri di battaglia, a c. di A. Canova e P. Vecchi Galli, Novara, Interlinea, 2007, p. 127-137.
Simona Carvelli, « La genesi del personaggio di Gabrina nell’Orlando furioso », « Sincronie », 2001, 9, p. 159-170.
Paola Casella, « Il funzionamento dei personaggi secondari nell’ Orlando furioso: le vicissitudini di Sacripante », Italianistica, 2006, n° 2, p. 11-26.
Anna Fontes-Baratto, « Fantôme et fantasme: l’apparition d’Argail dans le premier chant du Roland furieux », « Chroniques italiennes », 2002, n° 2-3, p. 39-63.
José Guidi, « Imagination, maîtresse de vérité : l’épisode lunaire du Roland furieux », in Espaces réels et espaces imaginaires dans le « Roland furieux », Paris, CIRRI, 1991, p. 47-
85.
Andrea Matucci, « Ariosto e Machiavelli : lettura del canto XL dell’Orlando furioso », « Allegoria », n° 26, 1997, p. 14-26.
Angelo Monteverdi, « Lipadusa e Roncisvalle », Lettere Italiane, XIII (1961), p. 401-409.
Giuseppe PETRONIO, « Variazioni su un proemio del Furioso (XLVI, 1 sqq.) », in Culture et société en Italie du Moyen Âge à la Renaissance. Hommage à André Rochon, Paris, CIRRI, 1985, p. 229-238.
Michelangelo Picone, « Il motivo della fanciulla perseguitata nell’Orlando furioso: Angelica vs Olimpia », Rassegna europea di letteratura italiana, 2005, n° 25, p. 79-88.
Marie-Françoise Piéjus, « Le pays des femmes homicides : utopie et monde à l’envers », in Ead., Visages et paroles de femmes dans la littérature italienne de la Renaissance, Paris, CIRRI, 2009, p. 19-49.
Giovanni Ponte, « Sagesse, folie et démesure chez l’Arioste : l’épisode de la Discorde au camp d’Agramant », in Héroïsme et démesure dans la littérature de la Renaissance. Les avatars de l’épopée, ed. D. Alexandre, Saint-Etienne, Presses Universitaires de Saint-Etienne, pp. 105-112.
Eleonora Stoppino, « Bradamante fra i cantari e l’Orlando furioso : prime osservazioni », in Boiardo, Ariosto e i libri di battaglia, a c. di A. Canova e P. Vecchi Galli, Novara, Interlinea, 2007, p. 325-339.
Sabrina Stroppa, « L’ira di Orlando. Orlando furioso XLI 95 – XLII 10 », Per leggere, 2006, 11, p. 49-72.
Sergio ZATTI, « Poesia, verità e potere : Furioso XXXV, Furioso XXXVII, Liberata IV », in Les années trente du XVIe siècle italien, actes du colloque international (Paris, 3-5 juin 2004), réunis et présentés par D. Boillet et M. Plaisance, Paris, CIRRI, 2007, p. 273-283.
ID., « L’Angelica ariostesca, o gli inganni della letteratura », in Selvagge e Angeliche. Personaggi femminili nella tradizione letteraria italiana, a cura di T. Crivelli, Leonforte, Insula editore, 2007, p. 95-107.
3.2.7. Approches thématiques
a) Poésie et pouvoir
Roger BAILLET, « L’Arioste et les princes d’Este : poésie et politique », in Le pouvoir et la plume. Incitation, contrôle et répression dans l’Italie du XVIe siècle, Paris, CIRRI, 1982, p. 85-95.
Stefano Jossa, « Ariosto, Alfonso I e la rappresentazione del potere. Nota sull’ideologia del Furioso », Filologia e critica, 2003, n° 1, p. 114-124.
Paul Larivaille, « Poeta, principe, pubblico dall’Orlando innamorato all’Orlando furioso », in La corte de Ferrara e il suo mecenatismo : 1441-1598, a cura di M. Pade, L. Waage Petersen e D. Quarta, Modena, Panini, 1990, p. 9-32.
Cristina MONTAGNANI, « Queste historie di fabulosi sogni son dipincte. Boiardo, Ariosto e la genealogia degli Este », in « Andando con lor dame in avventura ». Percorsi estensi, Galatina, Mario Congedo Editore, 2004, p. 103-126.
b) Histoire, actualité politique, guerre
Anna Fontes-Baratto, « Le dernier Furioso et l’actualité : temps de la fable et loi de l’histoire dans le château de Tristan », in Les guerres d’Italie. Histoire, pratiques, représentations, actes du colloque international (Paris, 9-11 décembre 1999) réunis et présentés par D. Boillet et M.-F. Piéjus, Paris, CIRRI, 2002, p. 319-333.
Piero Floriani, « Guerre et chevaliers ‘avec reproche’ dans le Roland furieux », in L’homme de guerre au XVIe siècle, Actes du Colloque de l’Association RHR [Réforme Humanisme et Renaissance], Cannes 1989, publiés par G.-A. Pérouse, A. Thierry et A. Tournon, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1992, p. 289-299.
Stefano La Monica, « Realtà storica e immaginario bellico ariostesco », Rassegna della letteratura italiana, LXXXIX (1985), p. 326-358.
Leonzio Pampaloni, « La guerra nel Furioso », Belfagor, XXVI (1971), p. 627-652.
Giuseppe Sangirardi, « Diavoleria, menzogna, monumento : apparizioni della storia nel Furioso », in L’histoire mise en œuvres, études réunies et présentées par A. Morini, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2001, p. 25-43.
Giovanna SCIANATICO, « Tutta al contrario l’istoria converti : storia e parodia nel Furioso », in Diffusion et réception du genre chevaleresque, actes du colloque des 17 et 18 octobre 2003, réunis par J.L. Nardone, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, 2005, p. 155-163.
Emanuella Scarano, « Guerra favolosa e guerra storica nell’Orlando furioso », in Studi offerti a Luigi Blasucci dai colleghi e dagli allievi pisani, a c. di L. Lugnani, M. Santagata, A. Stussi, Lucca, Pacini Fazzi, 1996, p. 497-515.
c) Autres thèmes et motifs
Luciana BORSETTO, « Andar per l’aria. Tipologie e funzioni del volo nella tradizione del romanzo cavalleresco », in Espaces chevaleresques et héroïques de Boiardo au Tasse, études réunies et présentées par M. Residori, Paris, CIRRI, 2008, p. 155-189.
Riccardo BRUSCAGLI, « Incontrare il nemico. La ‘gran bontà’ degli antichi cavalieri » in ID., Studi cavallereschi, Firenze, Società Editrice Fiorentina, 2003, p. 199-234.
ID., « Il ‘paesaggio di prova’ tra Boiardo e Ariosto », in Espaces chevaleresques et héroïques de Boiardo au Tasse, études réunies et présentées par M. Residori, Paris, CIRRI, 2008, p. 19-31.
Alberto CASADEI, « I poeti, i cavalieri, le macchine, gli spazi. Scienza e tecnica in Ariosto e in Tasso », in La fine degli incanti. Vicende del poema epico-cavalleresco nel Rinascimento, Milano, Franco Angeli, 1997, p. 61-74.
Elisa Curti, « ‘Le lacrime e i sospiri degli amanti’ : lamenti di eroine e cavalieri tra Innamoramento de Orlando e Orlando furioso », in Boiardo, Ariosto e i libri di battaglia, a c. di A. Canova e P. Vecchi Galli, Novara, Interlinea, 2007, p. 433-451.
Juan Carlos D’AMICO, « Les boucliers dans les poèmes chevaleresques : entre modèles classiques, Histoire et prophétie », in Espaces chevaleresques et héroïques de Boiardo au Tasse…, Paris, CIRRI, 2008, p. 61-111.
Alexandre Doroszlaï, Ptolomée et l’hippogriffe. La géographie de l’Arioste soumise à l’épreuve des cartes, Alessandria, Edizioni dell’Orso, 1998.
Giulio Ferroni, L’Ariosto e la concezione umanistica della follia, in Ludovico Ariosto, Roma, Accademia Nazionale dei Lincei, 1975, p. 73-92.
José Guidi, « Voyages réels et voyages imaginaires dans le Roland furieux », Chroniques Italiennes, n° 45, 1996, p. 75-82.
Julia Kisacky, Magic in Boiardo and Ariosto, New York, Peter Lang, 2000.
Paul Larivaille, « Les jeux de l’amour dans le Roland furieux, ou l’érotisme discret de l’Arioste », in Au pays d’éros : littérature et érotisme en Italie de la Renaissance à l’âge baroque (2ème série), Paris, CIRRI, 1988, p. 53-144.
Silvia Longhi, Orlando insonniato. Il sogno e la poesia cavalleresca, Milano, Franco Angeli, 1990.
Eugenio Refini, « L’isola-balena tra Furioso e Cinque canti », Italianistica, 2008, n° 3, p. 87-101.
André Rochon, « La mer dans le Roland furieux », in Espaces réels et espaces imaginaires dans le « Roland furieux », Paris, CIRRI, 1991, p. 129-249.
Giuseppe Sangirardi, « Drame dans le jardin. La crise du paysage humaniste dans le Roland furieux », in Poétique de la maison. La Chambre romanesque, le Festin théâtral, le Jardin littéraire, textes réunis et présentés par H. Levillain, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 143-154.
Id., « Padri e ladri nel Furioso », in Boiardo, Ariosto e i libri di battaglia, a c. di A. Canova e P. Vecchi Galli, Novara, Interlinea, 2007, p. 259-285.
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3.2.8 Réception critique, littéraire et artistique
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L’Orlando furioso e la sua traduzione in immagini : archives numériques contenant les reproductions d’éditions illustrées du poème et consultables à l’adresse :
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