Mobilité vers l’Italie – informations sur le programme officiel d’échange d’assistants de langue de France Education international
France Éducation international (ex-Centre international d’études pédagogiques CIEP, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse) coordonne un programme de mobilité professionnelle gratuit à destination des jeunes.
Créé en 1905, ce programme officiel d’échange d’assistants de langue permet chaque année à 1500 jeunes Français de partir travailler aux côtés de professeurs de français étrangers, du primaire au supérieur, dans une trentaine de pays partenaires, tandis que 4500 jeunes originaires de plus de 60 pays accompagnent nos enseignants de langues vivantes dans des établissements scolaires publics sur tout le territoire français.
Parmi les destinations proposées aux candidats français figure l’Italie, où plus de 80 postes d’assistants de langue française sont proposés chaque année dans l’ensemble de la Botte, en collaboration avec l’INDIRE, opérateur du ministère de l’Instruction italien, et l’Institut français d’Italie, organe de l’ambassade de France. Il s’agit donc d’un programme de mobilité entièrement géré et coordonné par des acteurs institutionnels publics.
Je me permets de vous contacter car, en tant qu’acteur de la diffusion de la langue et de la culture italienne en France, il est possible que vos publics soient intéressés par cette opportunité offerte par le MENJ et nos partenaires en Italie. Nous serions heureux qu’un maximum d’italianistes et d’italophiles aient connaissance de l’existence de ce programme, qui permettrait à certains de passer une année scolaire entière en immersion complète en Italie.
Qu’est-ce qu’un assistant de langue française ?
Les assistants de langue sont accueillis en Italie dans différents types d’établissements scolaires publics italiens, pour y travailler en association avec des professeurs de français locaux. Leur mission principale, en tant que francophones natifs, est le développement des compétences orales des élèves italiens et la transmission de la culture française. Ils peuvent également être amenés à travailler des contenus de sciences humaines plus spécifiques dans les sections ESABAC.
Il n’est pas obligatoire de se destiner à l’enseignement pour participer au programme – celui-ci permet de développer des compétences variées et nombreuses, notamment linguistiques !
Quelles sont les conditions d’exercice ?
Les assistants de langue en Italie sont reçus du mois d’octobre au mois d’avril de l’année suivante, en tant que boursiers du ministère de l’Instruction italien, et perçoivent une allocation mensuelle de 850€ pour 12 heures de présence hebdomadaires devant les élèves italiens. Certains établissements scolaires peuvent offrir des avantages en nature (logement, restauration…).
Vous retrouverez l’ensemble des conditions d’éligibilité spécifiques à l’Italie, ainsi que de nombreuses informations pratiques concernant le programme d’échange d’assistants de langue en Italie, en consultant la fiche-pays 2023-2024 que nous mettons à disposition sur notre site Internet.
Quand et comment déposer une candidature ?
La campagne de recrutement des assistants de langue ouvre le lundi 9 janvier 2023, pour une prise de poste au début du mois d’octobre 2023. L’ensemble des informations utiles concernant le programme et les modalités de dépôt de candidature sont disponibles sur notre site Internet.
Qui contacter pour plus d’informations ?
Je répondrai avec grand plaisir à toutes les interrogations éventuelles à l’adresse bedenne@france-education-international.fr.
Je vous invite également à consulter nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, LinkedIn), sur lesquels nous publierons notamment des appels à candidature pour l’Italie à partir du mois de janvier 2023 – n’hésitez pas à les partager à travers vos propres canaux de communication.