CNU Conseils aux candidats

CONSEILS AUX CANDIDATS (MCF et PR)

(CP-CNU 14° section)

La présentation des dossiers devrait être à la hauteur des enjeux de la candidature. Ce n’est pas toujours le cas, et de nombreux dossiers en sont parfois irrecevables : les candidats doivent fournir toutes les pièces requises par l’arrêté publié au J.O., y compris photocopie de leur document d’identité.

On leur conseille à nouveau vivement de faire parvenir leur dossier – ou les pièces obligatoires à transmettre ultérieurement (rapport de soutenance lorsque celui-ci n’a pas encore été transmis au candidat, ou attestation de diplôme dans le même cas) – par un envoi qu’ils puissent justifier en cas de perte (en courrier suivi par exemple, de préférence à l’envoi recommandé).


 

Les rapports de soutenance doivent être signés par le jury et visés par l’administration.

Trois documents scientifiques AU MAXIMUM doivent être joints au dossier de MCF, cinq pour les PR : c’est une limitation que doivent respecter les candidats. Ils sont invités à choisir judicieusement ces trois ou cinq pièces selon le cas, sachant que les rapporteurs apprécient l’envoi de la thèse (MCF), ou du dossier d’HDR (PR).

L’envoi de travaux dont la publication est prévue, montrant l’état le plus récent de la recherche du candidat, est possible et souhaitable.

La mention d’une participation à un Centre de Recherche n’est pas un détail superflu. Pour les candidats étrangers, dont un nombre appréciable a fait l’objet d’une qualification cette année encore, la maîtrise du français doit pouvoir être évaluée à partir des éléments du dossier. Le résumé de la thèse en français, d’une dizaine de page, est un de ces éléments requis.

Critères d’évaluation adoptés par la section :

1. La qualité scientifique du dossier, au vu du rapport de soutenance et de l’ensemble des travaux présentés ; la commission déplore le décalage trop souvent relevé entre les mentions délivrées aux thèses de doctorat et le contenu critique des rapports de soutenance. Ce décalage est de nature à troubler pour le moins la perception du dossier sous l’angle scientifique.

2. L’expérience pédagogique.

3. L’implication dans des activités collectives, et, pour les dossiers de candidatures aux fonctions de Professeur, dans des activités administratives.

4. Le rayonnement scientifique (par exemple, participation avérée à des colloques nationaux et internationaux).

5. Une bonne maîtrise du français et de la langue de spécialité pour tous les candidats.


Pour consulter les pièces jointes associées à cette archive, contactez le webmaster