Pétition « Le travail gratuit dans l’enseignement supérieur: cela suffit »

À l’aube des examens de fin de semestre, un texte important se positionnant contre les surveillances et corrections de copies gratuites, signé par une quinzaine de collectifs de précaires de l’ESR (dont le CECPN de Nanterre) et ayant déjà obtenu un nombre non négligeable de soutiens syndicaux et associatifs, a récemment été publié : https://academia.hypotheses.org/41600 

 
Il est possible de signer individuellement ce texte (cliquer sur le lien indiqué). 
 
Les collectifs, syndicats ou associations souhaitant signer ou soutenir ce texte peuvent écrire à l’adresse precairESR@protonmail.com (seuls les collectifs de précaires peuvent le signer collectivement – les autres structures peuvent le soutenir).  

Le travail gratuit est une plaie béante qui affecte disproportionnellement les précaires, trop souvent sans moyen pour le refuser. Il s’agit néanmoins d’une problématique générale dans l’ESR. Tout travail mérite salaire, nous n’avons pas à nous accommoder d’une situation inacceptable pour tous et toutes. Ce texte est ainsi l’occasion d’amorcer une mobilisation générale contre le travail gratuit dans l’ESR.


Pour consulter les pièces jointes associées à cette archive, contactez le webmaster