Disparition d’Alain Godard
Chères et chers collègues,
J’ai la grande tristesse de vous faire part de la disparition de notre collègue Alain Godard, décédé le 19 avril dernier des suites du Covid-19.
Né en 1941, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, professeur émérite à l’Université Stendhal-Grenoble-III, il était l’un des membres les plus anciens et les plus actifs du CIRRI.
Auteur d’importants travaux sur la littérature et la culture de la Renaissance italienne, particulièrement sur l’oeuvre du Tasse et le théâtre pastoral, il avait notamment publié l’ouvrage Moments de la scène bocagère à Ferrare (Paris, CIRRI, 2013) et co-édité deux autres volumes de la collection du CIRRI : Figures à l’italienne: métaphores, équivoques et pointes dans la littérature maniériste et baroque (avec Danielle Boillet, 1999) et Espaces, histoires, imaginaires dans la culture italienne de la Renaissance (avec Marie-Françoise Piéjus). Il avait en outre dirigé, avec Adelin Charles Fiorato, l’édition bilingue complète des Novelle de Matteo Bandello, dont le cinquième et dernier tome est sorti aux Belles Lettres au début de l’année 2020.
Dans le cadre des séminaires du CIRRI, qu’il a fréquentés assidûment jusqu’à une date récente, plusieurs d’entre nous ont eu la chance de le rencontrer et d’apprécier sa générosité intellectuelle, sa gentillesse discrète et chaleureuse, son intérêt et son respect pour le travail des autres.
Celles et ceux d’entre vous qui souhaiteraient adresser leurs condoléances à son épouse Michelle peuvent lui écrire à cette adresse : michelle.godard3@wanadoo.fr
Matteo Residori