Décès d’Yves Delalande
Le Département d’italien de Rennes 2 a la profonde tristesse de vous faire part du décès d’Yves Delalande.
Yves Delalande a fait toute sa carrière à Rennes: dans le secondaire, d’abord, comme professeur agrégé, pendant quelques années, puis à Rennes 2, jusqu’à la fin de sa carrière (1993).
C’était quelqu’un de très estimé, pour ses qualités humaines, sa modestie, son investissement au service du bien commun. Les Rennais lui doivent la création du département d’italien à l’IUFM. La préparation au Capes, couronnée au fil des ans de succès répétés, a été l’atout essentiel du maintien en bonne santé de l’italien dans le Grand Ouest: c’est à l’héritage d’Yves Delalande qu’on le doit.
Voilà, nous perdons en fait quelqu’un de cher, qui a été un défenseur militant de l’italianisme. Membre fidèle de la SIES, il fut élu au comité à plusieurs reprises. il participa aussi aux activités du bureau où il était toujours très attentif aux questions relatives à la formation des enseignants du second degré. Convaincu que les concours devaient tenir compte des aptitudes pédagogiques des candidats, il était aussi très attaché au maintien des épreuves scientifiques du CAPES. Grâce à ses jugements, toujours équilibrés, il a apporté une contribution décisive aux résolutions de la SIES en matière d’enseignement.
Nous exprimons à sa familles et à ses proches nos condoléances les plus sincères.