Décès d’Adelin Charles Fiorato

Le département d’Etudes italiennes et roumaines

rend hommage à Adelin Charles Fiorato,

professeur émérite de littérature et civilisation de la Renaissance italienne,

à l’occasion de sa disparition survenue le 22 mars 2016


 

 

Le département d’Etudes Italiennes et Roumaines de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 a la grande tristesse d’annoncer le décès, survenu le 22 mars 2016, d’Adelin Charles Fiorato.

Après des études à Louis-Le-Grand et à la Sorbonne, il enseigna comme agrégé d’italien dans le Secondaire, puis comme Maître de Conférences dans les universités de Nancy, Chicago, Clermont-Ferrand et, à partir de 1970, à la Sorbonne Nouvelle où il occupa, comme Professeur, de nombreuses charges universitaires notamment comme vice-président de l’université et directeur des centres de recherche du CIRRI et du CRIRC.

Spécialiste de la Renaissance, reconnu internationalement, ses nombreuses publications portent surtout sur les rapports entre culture et société à la Renaissance en Italie (utopie, folie, historiographie, etc.) et sur Bandello, l’Arioste, Michel-Ange, le Tasse, etc.

Extrêmement actif durant sa retraite, il a publié notamment en édition bilingue, aux Belles Lettres, l’intégralité des Nouvelles de Bandello avec la collaboration de Michèle et Alain Godard, les Poésies et la Correspondance de Michel-Ange (cette traduction lui valut le prix Sévigné en 2012).

Quelques jours avant sa disparition, il relisait les épreuves de ses deux derniers ouvrages, dont l’édition bilingue de la Correspondance d’Artemisia Gentileschi.

Il a aussi publié des textes de fiction sous le pseudonyme d’Arnaud Florent.

Il avait le goût des autres et une ouverture d’esprit dont sa production rend bien compte. Il s’engagea toute sa vie pour des causes qu’il estimait justes et novatrices. Ses anciens élèves, ses collègues et ses amis se souviendront longtemps de sa haute stature morale, intellectuelle et de son optimisme indéfectible.

C’était un humaniste. Il nous manquera.

Un dernier hommage lui sera rendu le vendredi 1er avril 2016 à 14 heures 30, au Père Lachaise, salle Mauméjean, près du crématorium  (entrée la plus proche : 71 rue des  Rondeaux à Paris 20° – métro  Gambetta –, ou entrée principale,  boulevard de Ménilmontant, Paris 20e – métro Père Lachaise). L’hommage sera aussitôt suivi de l’inhumation.


Pour consulter les pièces jointes associées à cette archive, contactez le webmaster