Lettre des DU au Président de la République

Chères et Chers Collègues,

je fais suivre le message que, comme beaucoup d’entre vous, j’ai reçu. Il s’adresse tout particulièrement aux DU des équipes mixtes, universités-organismes. Mais les responsables d’équipes d’accueil universitaires sont également concerné.e.s.

Barbara Meazzi

Chères et chers collègues,

Comme vous le savez peut-être déjà, le 13 octobre, une lettre signée par 660 directrices et directeurs (DU) de laboratoires mixtes des universités et des organismes de recherche – CNRS, INSERM, INRA, IRD mais aussi INRIA, CEA, IFREMER notamment – a été remise au Président de la République, avec copies à Najat Vallaud-Belkacem et à Geneviève Fioraso. Cette lettre conclut à l’urgence de :

Mettre en œuvre un plan d’urgence pluriannuel et exceptionnel de recrutement des personnels de l’université et des organismes de recherche et le financer par une réforme du Crédit Impôt Recherche. Une telle réforme permettrait de récupérer plus d’un milliard € qui ne participent en aucune manière à un véritable effort de R&D des entreprises ;
Réévaluer profondément les principes de financement des laboratoires et des universités de façon à assurer leur capacité de recherche fondamentale sur la longue durée et alléger le dispositif institutionnel actuel.

Pour des raisons logistiques (rapidité d’actions et liste d’adresses disponibles), la lettre a d’abord été proposée à signature aux DU des équipes mixtes, universités-organismes. Mais les responsables d’équipes d’accueil universitaires sont également concerné.e.s. C’est pourquoi nous nous adressons à vous aujourd’hui.

Pour vous associer à cette démarche, il vous suffit de vous rendre à l’adresse suivante: http://www.urgence-emploi-scientifique.org/limesurvey/ Vous y trouverez le texte de la lettre et un très rapide questionnaire pour recueillir les informations nous permettant de vérifier que la lettre ne sera signée que par des directrices et directeurs d’unités. Tout cela ne vous prendra pas beaucoup plus de temps que la lecture de la lettre. Merci de ne pas faire circuler ce lien : cette lettre n’est pas une pétition, sa signature est limitée aux DU.

La liste des signataires actualisée est consultable à http://www.urgence-emploi-scientifique.org/content/lettre-des-directeurs-de-laboratoire. Ne vous inquiétez pas si votre signature n’apparaît pas tout de suite, la procédure n’est pas automatique, nous faisons aussi vite que possible.

Les signataires vont être consultés en début de semaine prochaine sur les actions qu’ils sont prêtes et prêts à engager au cas où le gouvernement resterait sourd aux demandes exprimées dans cette lettre, demandes qui sont aussi celles exprimées dans la pétition du Comité national de la recherche scientifique (http://www.change.org/p/au-gouvernement-fran%C3%A7ais-l-emploi-scientifique-est-l-investissement-d-avenir-par-excellence) et du mouvement Sciences en Marche.

En réponse à la demande de rendez-vous à la Présidence de la République faite après l’envoi de la version originale de la lettre, Vincent Berger, conseiller enseignement supérieur et recherche de F.Hollande et ancien rapporteur général des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012, recevra une délégation commune du Comité de pilotage et du Comité national le 4 novembre. La délégation sera composée de Frédéric Barras, Didier Chatenay, Bruno Chaudret, Sophie Duchesne et Alain Trautmann. Le vote du budget aura lieu le même jour à l’Assemblée nationale. Nous lui remettrons la liste actualisée des signataires.

En espérant que vous serez nombreuses et nombreux à vous associer à cette démarche,

Bien à vous,

S.Duchesne, pour le comité de pilotage de la « plénière des DU ».

Sophie Duchesne, directrice de recherches CNRS, Présidente du Conseil scientifique de l’Institut sciences humaines et sociales du CNRS, Coordinatrice des instances du Comité national de la recherche scientifique.

ISP – Institut des sciences sociales du politique, Université Paris Ouest – Nanterre La Défense, Maison Max Weber (bâtiment T), 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex

web: http://www.isp.cnrs.fr/equipe/duchesne1.htm

ALERTE : Emploi scientifique – Signez la pétition du Comité National. www.urgence-emploi-scientifique.org/petition

Pour consulter les pièces jointes associées à cette archive, contactez le webmaster