Carlo Gozzi : La Princesse philosophe ou le contrepoison

Vient de paraître : Carlo Gozzi, La Principessa filosofa o sia il controveleno / La Princesse philosophe ou le contrepoison, Les Belles Lettres, coll. « Bibliothèque italienne », 2017 ; édition bilingue, introduction et traduction de Brigitte Urbani.


 La Principessa filosofa / La Princesse philosophe, tragicomédie en trois actes et en vers, fut jouée avec grand succès à Venise au cours du Carnaval 1772-1773. C’est assurément l’une des meilleures tragicomédies de l’auteur, trop exclusivement connu aujourd’hui du public pour ses fiabe. Il s’agit de la réécriture d’une comédie espagnole du Siècle d’Or où Gozzi met l’accent sur la dérision des « femmes savantes », en opposition avec certaines dérives de la philosophie illuministe de l’époque.

Non seulement le personnage féminin au cœur de cette tragicomédie est fortement lié aux mésaventures personnelles et professionnelles de l’auteur, mais encore il reflète a contrario son caractère conservateur, Gozzi ayant été un contempteur des philosophes, ou, plus précisément, du mauvais usage des idées diffusées par les Lumières.

Aucune traduction française de cette œuvre n’avait encore été effectuée, de même que la pièce italienne n’a pas été republiée depuis les trois éditions contemporaines de leur auteur. Elle mérite d’être portée à la connaissance du public pour ses qualités dramatiques et esthétiques, pour sa richesse en tant que document sur un auteur et une époque, mais également pour l’intérêt qu’une mise en scène appropriée pourrait encore présenter aujourd’hui.


Pour consulter les pièces jointes associées à cette archive, contactez le webmaster