Deuxième numéro des cahiers de la SIES

CAHIERS DE LA SIES, n. 2

Le futurisme italien, entre l’art et la politique

(études rassemblées par Sylvie Viglino et Fabrice De Poli)

 

TABLE DES MATIÈRES

Vous pouvez accéder à chaque chapitre en cliquant sur le titre ou télécharger l’ouvrage complet en format .pdf présent en pièce jointe à la fin de cet article.

 

 

Introduction (par Sylvie Viglino et Fabrice De Poli)
« Analyse de l’évolution du statut du terme « futurisme » : de l’appellation artistico-politique au label culturel. » (Fleur Thaury)
« Brève généalogie du nietzscheisme futuriste. Le surhomme de Marinetti, entre approche politique et quête esthétique » (Francesca Belviso)
« 1915-1918: sull’avanguardia e l’uso pubblico della storia. Anticipazioni su una selezione di scritti di propaganda bellica di Anton Giulio Bragaglia. » (Gabriella De Marco)
« Au service du politique : stylistique et esthétique futuristes dans Le Monoplan du Pape, roman politique en vers libres (1912) de Marinetti » (Dan Abatantuono)
« Aeropittura futurista e tendenze polimateriche in Italia negli anni Trenta » (Ettore Janulardo)
« Esperimenti futuristi tra sport e propaganda politica. In margine ad un Concorso per il Teatro Sportivo (1932-33) » (Alberto Brambilla)
« Oxymore vivant ? Anton Giulio Bragaglia, « archéologue futuriste » » (Claudio Pirisino) 
« Benedetta e le altre: riflessioni sull’arte e sull’impegno politico di alcune futuriste » (Monica Biasiolo)
« Futurisme et fascisme au Portugal : les revues modernistes au service de l’art et de la politique » (Amélia Costa da Silva)
Annexe


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