Deuxième numéro des cahiers de la SIES
CAHIERS DE LA SIES, n. 2
Le futurisme italien, entre l’art et la politique
(études rassemblées par Sylvie Viglino et Fabrice De Poli)
TABLE DES MATIÈRES
1. Introduction (par Sylvie Viglino et Fabrice De Poli) (p. 2) ;
2. « Analyse de l’évolution du statut du terme « futurisme » : de l’appellation artistico- politique au label culturel. » (Fleur Thaury) (p. 8) ;
3. « Brève généalogie du nietzscheisme futuriste. Le surhomme de Marinetti, entre approche politique et quête esthétique » (Francesca Belviso) (p. 20) ;
4. « 1915-1918: sull’avanguardia e l’uso pubblico della storia. Anticipazioni su una selezione di scritti di propaganda bellica di Anton Giulio Bragaglia. » (Gabriella De Marco) (p. 32) ;
5. « Au service du politique : stylistique et esthétique futuristes dans Le Monoplan du Pape, roman politique en vers libres (1912) de Marinetti » (Dan Abatantuono) (p. 43) ;
6. « Aeropittura futurista e tendenze polimateriche in Italia negli anni Trenta » (Ettore Janulardo) (p. 52) ;
7. « Esperimenti futuristi tra sport e propaganda politica. In margine ad un Concorso per il Teatro Sportivo (1932-33) » (Alberto Brambilla) (p. 61) ;
8. « Oxymore vivant ? Anton Giulio Bragaglia, « archéologue futuriste » » (Claudio Pirisino) (p. 68) ;
9. « Benedetta e le altre: riflessioni sull’arte e sull’impegno politico di alcune futuriste » (Monica Biasiolo) (p. 76) ;
10. « Futurisme et fascisme au Portugal : les revues modernistes au service de l’art et de la politique » (Amélia Costa da Silva) (p. 86) ;
11. Annexe (p. 95).
Vous pouvez télécharger l’ouvrage complet en format .pdf présent en pièce jointe à la fin de cet article.