Théâtres du monde n°21 (2011)
Théâtres du monde
dir. Maurice Abiteboul
n° 21 2011
Thématique
Le vrai/le faux au théâtre
Editeur
LE VRAI / LE FAUX AU THÉÂTRE
Ouvrage collectif
publié sous la direction de
Maurice ABITEBOUL
Revue Interdisciplinaire publiée par l’Association de
Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle
(ARIAS) / Université d’Avignon
http://www.theatresdumonde.com N° 21 (2011), 402 pages
La revue Théâtres du Monde est publiée annuellement depuis 1991 (21 numéros en 2011), conformément aux statuts de l’Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle (ARIAS).
Théâtres du Monde a pour ambition de réunir des spécialistes, chercheurs ou / et hommes et femmes de théâtre, prêts à mieux faire connaître et apprécier des formes, des techniques et des stratégies mises en œuvres à l’occasion de productions et de spectacles aux finalités les plus diverses. Nous préoccupant des questions les plus variées, qui vont « du texte à la scène », mais aussi des questions ayant trait aussi bien aux domaines de la théorie, de l’esthétique que de la sociologie ou de l’histoire, nous souhaitons aussi évoquer les problèmes spécifiques à la traduction du texte théâtral, à la transposition, à la réception d’une même œuvre par des publics différents, à la vie des cercles et clubs de théâtre en milieu universitaire, etc.
Résolument interdisciplinaire – nous nous plaisions à le souligner dès notre premier numéro consacré à « l’homme en son théâtre » -, Théâtres du Monde examine aujourd’hui encore divers thèmes d’approche dans le cadre de plusieurs aires linguistiques, avec pour centre d’intérêt : « Le Vrai / le Faux au théâtre ».
BULLETIN DE COMMANDE ET D’ADHÉSION
*Je désire commander :
exemplaire(s) de théâtres du Monde n° 21 pour un montant de 20 euros le numéro (12 euros pour étudiants)
*Je désire adhérer à l’ARIAS (service de la revue compris) pour un montant de 25 euros (15 euros pour étudiant)
NOM ——————————————————–
Prénom —————————————————
ADRESSE ————————————————-
Comment nous contacter : Adresse postale : Faculté des Lettres d’Avignon E-Mail de Théâtres du Monde A.R.I.A.S. / Théâtres du Monde (Jean-Luc Bouisson) ou Tél. 04 90 16 26 33 74, rue Louis Pasteur – 84029 Avignon Cedex 1
THÉÂTRES DU MONDE
Revue Interdisciplinaire
de l’Association de Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle Université d’Avignon
***
Fondateur : Maurice ABITEBOUL
Bureau
Directeur éditorial : Maurice ABITEBOUL Trésorière : Brigitte URBANI
Responsable administratif : Jean-Luc Bouisson Secrétaire : Jean-Luc BOUISSON
Comité de Lecture
Maurice Abiteboul (Avignon) Marie-Françoise Hamard (Paris-III)
René Agostini (Avignon) Brigitte Urbani (Aix-en-Provence)
Christian Andrès (Amiens) Louis Van Delft (Paris-Nanterre)
Aline Le Berre (Limoges)
Comité de Rédaction
Maurice Abiteboul (Avignon) Emmanuelle Garnier (Toulouse-II)
Olivier Abiteboul (Nice) Marie-Françoise Hamard (Paris-III)
René Agostini (Avignon) Marc Lacheny (Valenciennes)
Christian Andrès (Amiens) Aline Le Berre (Limoges)
Michel Arouimi (Dunkerque) Jean-Pierre Mouchon (Marseille)
Jean-Luc Bouisson (Avignon) Emmanuel Njike (Yaoundé, Cameroun)
Véronique Bouisson (Avignon) Théa Picquet (Aix-en-Provence)
Jacques Coulardeau (Paris I Panthéon-Sorbonne) Carole Rodier Bourne-Taylor (Oxford, GB)
Richard Dedominici (Nice) Brigitte Urbani (Aix-en-Provence)
René Dubois (La Réunion) Louis Van Delft (Paris-Nanterre)
Edoardo Esposito (Avignon) Ouriel Zohar (Haïfa, Israël)
***
*Adhésion à l’A.R.I.A.S. (avec service de la revue) : ð 25 euros (ou 15 euros pour étudiants)
*Prix de la revue au numéro : ð 20 euros (ou 12 euros pour étudiants)
***
Abonnements et commandes doivent être adressés à
THÉÂTRES DU MONDE – ARIAS (Jean-Luc Bouisson)
Faculté des Lettres, 74, rue Louis Pasteur – 84029 – AVIGNON Cedex 1
http://www.theatresdumonde.com
Les manuscrits proposés à la revue TdM en vue de publication doivent être adressés au Directeur en fichier joint à l’adresse suivante : maurice.abiteboul1@orange.fr (ou à jlv.bouisson@numericable.fr) ou, à défaut, sur papier et accompagnés d’un CD, avant le 15 décembre de l’année en cours.
SOMMAIRE DU N° 21 (2011)
LE VRAI / LE FAUX AU THÉÂTRE
INTRODUCTION
Maurice ABITEBOUL
Le vrai et le faux au théâtre
ÉTUDES SUR LE VRAI / LE FAUX AU THÉÂTRE
Théa PICQUET
Le vrai et le faux dans Gli Ingannati des Intronati de Sienne
Christian ANDRÈS
Le vrai et le faux dans Le retable des Merveilles de Cervantès
Josée NUYTS-GIORNAL
La figure de la Vérité dans le monde comme théâtre chez Shakespeare, Nashe et Donne
Jean-Luc BOUISSON
Ces fausses notes qui déforment les vrais héros : héros et anti-héros dans le théâtre de Shakespeare
Maurice ABITEBOUL
Qui est (le vrai) Hamlet ? ou à chacun sa vérité (de Shakespeare à Howard Barker)
Raymond GARDETTE
Dialectique du vrai et du faux dans Le Conte d’hiver de William Shakespeare
Jean-Pierre MOUCHON
Les personnages de Le Train du monde de William Congreve sont-ils des « fools » ?
Aline LE BERRE
Le vrai et le faux dans le pacte de Faust avec Méphistophélès
Marie-Françoise HAMARD
Le vrai et le faux au théâtre : Des Écrits sur la Danse de Théophile Gautier
Marc LACHENY
Le vrai et le faux dans le théâtre de Johann Nestroy – un essai
Richard DEDOMINICI
L’Aurige-Aède de la Fedra de Gabriele d’Annunzio (1909)
Premier enregistrement mondial de Fedra de Pizzetti et d’Annunzio
Marc LACHENY
Mensonge et hypocrisie dans Les Légendes de la forêt viennoise d’Ödön von Horváth
Ouriel ZOHAR
La quête de vérité de Peter Brook dans La Conférence des oiseaux
Brigitte URBANI
Information et contre-information dans le théâtre de Dario Fo et Franca Rame
Françoise QUILLET
Pour un opéra chinois contemporain, une réforme de la tradition
Le Roi Lear de Shakespeare adapté en opéra chinois par Wu Hsing-Kuo
Jacques COULARDEAU
Faustus, the Last Night, opéra de Pascal Dusapin
Pascal DUSAPIN et Jacques COULARDEAU
À propos de Faustus, the Last Night : un entretien
Claude VILARS
L’expérienc et l’imagination dans le théâtre de Sam Shepard
Ouriel ZOHAR
Le vrai / le faux au théâtre : vers un théâtre scientifique
Michel AROUIMI
Entre Shakespeare et Zorro : Un conte de Noël, film d’Arnaud Deplechin
COMMENTAIRES ET RÉFLEXIONS SUR LE VRAI ET LE FAUX
Olivier ABITEBOUL
Vérité du paradoxe en philosophie : le paradoxe essentiel
Olivier ABITEBOUL
Le paradoxe contre le sophisme et comme règle de vérité : réflexions sur le vrai et le faux chez Lewis Carroll
ATELIER D’ÉCRITURE
René AGOSTINI
Jésus, Bouddha, Socrate et son démon : de l’a-vérité de l’existence à la vérité du théâtre
Louis VAN DELFT
La Poursuite (pièce radiophonique, 1986)
NOTES DE LECTURE
Maurice ABITEBOUL
René Agostini, Théâtre poétique et/ou politique ?
René AGOSTINI
Mehdi Belhaj Kacem, Inesthétique et Mimésis
Jean-Marc QUILLET
Françoise Quillet, Écritures textuelles des théâtres d’Asie / Arts du spectacle : identités métisses / Le théâtre s’écrit aussi en Asie
VU SUR SCÈNE
Richard DEDOMINICI
Francesca da Rimini de Zandonai… et Gabriele d’Annunzio (à l’Opéra Bastille)
Marcel DARMON
Le Barbier de Séville, de Rossini… et Beaumarchais (au Corum de Montpellier)
NOTICES SUR LES AUTEURS
SOMMAIRES DES NUMÉROS PRÉCÉDENTS