Alla ricerca di un teatro perduto. Giovanni Poli e la neo-Commedia dell’Arte
Parution du volume de Giulia FIlacanapa, Alla ricerca di un teatro perduto. Giovanni Poli e la neo-Commedia dell’Arte, préface de Maria Ida Biggi et de Françoise Decroisette, Corazzano (Pise), Titivillus, 2019 (327 p.).
Il s’agit du fruit des recherches menées par Giulia FIlacanapa dans le cadre d’un doctorat en co-tutelle internationale soutenu à l’Université Paris 8 portant sur la renaissance de la Commedia dell’Arte au XXe siècle, à travers le prisme de l’activité du metteur en scène-auteur-pédagogue vénitien Giovanni Poli (1917-1979). L’étude a été réalisée grâce à la découverte et au classement des archives privées de l’artiste, aujourd’hui déposées auprès de l’Istituto per il Teatro e il Melodramma de la Fondazione Cini de Venise.
Ci-dessous la présentation de l’éditeur en français et en pièce-jointe la table des matières ainsi que la préface.
Présentation de l’éditeur :
La Commedia dell’Arte, « oubliée » pendant près de deux siècles à la suite de la réforme goldonienne, réapparaît avec force dans les pratiques de l’avant-garde du XXe siècle, enrichie de nouvelles significations. Dans le panorama du théâtre italien de l’après seconde guerre mondiale, l’une des expériences les plus significatives est celle de Giovanni Poli, acteur, auteur, metteur en scène et pédagogue, animé par le désir de renouveler le théâtre contemporain à travers l’étude et la réinvention de cette tradition perdue. Grâce à des documents inédits retrouvés en 2011, Giulia Filacanapa reconstruit le parcours de cette figure singulière d’artiste, fondateur du Teatro Universitario di Ca’ Foscari puis du Teatro a l’Avogaria, et analyse les procédés à travers lesquels Poli élabore au fil des années un style et une poétique propres, dont l’exemple plus remarquable est La commedia degli Zanni.
La monographie s’accompagne du catalogue synthétique des Archives Giovanni Poli, aujourd’hui conservées au sein de l’Istituto per il Teatro e il Melodramma de la Fondazione Cini de Venise, qui en a co-réalisé la rédaction ; figurent également en annexes la transcription d’une sélection de documents textuels inédits, une série de témoignages d’acteurs et de collaborateurs, ainsi qu’une théâtrographie détaillée.
Vous retrouverez toutes ces informations sur le site de l’éditeur :
http://www.titivillus.it/libro/alla-ricerca-di-un-teatro-perduto/