La Scène en miroir
La Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle) – Études en l’honneur de Françoise Decroisette, dir. Céline Frigau Manning, Paris, Classiques Garnier, Coll. Rencontres, n° 160, 2016, 461 p., 31 €.
Ouvrage publié avec le soutien du Labex Arts-H2H, du Laboratoire d’études romanes et de l’axe histoire de l’EA Scènes du monde de l’université Paris 8, ainsi que de l’Institut Universitaire de France.
Toute scène en miroir interroge le trouble de la perception. Loin de n’être qu’autoréflexion, elle nous arrache à l’automatisme de la réception. Or multiples sont les métathéâtres italiens, depuis la culture baroque jusqu’à nos jours, en passant par la trilogie pirandellienne du théâtre dans le théâtre. Métathéâtre et italianité tisseraient-ils des liens privilégiés? Pièces à codes ou spectaculaires, satiriques ou philosophiques, engagent au théâtre et à l’opéra une réflexion complexe sur la poétique théâtrale, le jeu, l’illusion, et sur le monde même, entre mise à distance ludique et vertige ontologique. C’est ce qu’explore cet ouvrage collectif en l’honneur de Françoise Decroisette, figure majeure de l’italianisme et de l’histoire du spectacle.