Réécrire le mythe
Actes de Colloque
Réécrire le mythe / Riscrivere il mito
Réception des mythes anciens dans le théâtre italien contemporain
Textes réunis par Antonella Capra et Valeria Cimmieri
Collection de l’É.C.R.I.T. N°14
Equipe de recherche IL LABORATORIO – Toulouse
ISSN 1769-1725-14
Prix : 20 €
Table des matières:
Marie-Hélène Garelli, «Malleabilità del mito antico e riscritture sceniche», p. 7-24Stefania Stefanelli, «Il mito al femminile. Maria, Medea e Antigone nel teatro di Antonio Tarantino», p. 25-42Milagro Martin Clavijo, «La Medea di Giuliana Musso: la città ha fondamenta sopra un misfatto», p. 43-61Alessandra Di Martino, «Medea allo specchio. Un mito della contemporaneità», p. 61-82Marco Sabbatini, «Alcesti di Samuele di Alberto Savinio tra meta teatralità e parodia», p. 83-98Valeria Cimmieri, Arthur Mary, «La mise en scène du mythe est une « estasi metacronica ». Aoriste et atome de parenté dans l’Alcesti de Giovanni Raboni», p. 99-117Walter Zidaric, «Ercole Luigi Morselli e la riscrittura moderna dei miti di Orione e Glauco», p. 117-140Angelo Vannini, «Il mito di Edipo in High Tea di Giorgio Manganelli», p. 141-15Daniele Cerrato, «L’Ippolito di Elena Bono. Dramma in tre atti», p. 155-172Ilona Fried, «Moni Ovadia e i miti dell’ebraismo», p. 173-184Élise Montel-Hurlin, «Du livre à la scène. Le mythe dans L’ultimo viaggio di Sindbad d’Erri De Luca», p. 185-200Filippo Fonio, «Adam, le Christ et le Grand Inquisiteur. Avatars vétéro-, néo- et post-testamentaires dans le théâtre de Diego Fabbri», p. 201-220Chiara Piola Caselli, «Un forsennato e masochistico atto di coscienza e di costrizione. La Salomè di Dario Bellezza», p. 221-240.
http://laboratorio.univ-tlse2.fr/accueil-il-laboratorio/publications/publications-papier/