Circulations des œuvres de Dante entre France et Italie. Manuscrits, imprimés, collections (Université Rennes 2, 15-16 septembre 2022)

Double Journée d’études DHAF – Universités Sorbonne Nouvelle et Rennes 2

Circulations des œuvres de Dante entre France et Italie. Manuscrits, imprimés, collections

15-16 septembre 2022, Université Rennes 2

Si la fortune de Dante, et notamment de sa Comédie, a été l’objet de nombre d’études, une réflexion articulée sur la diffusion en France des manuscrits et des éditions associées à ce nom doit être encore menée. Comme on le sait, les étroits rapports intellectuels entre l’Italie et la France au cours de plusieurs siècles ont permis des échanges profitables : les fruits de cette intense circulation d’hommes et d’idées sont visibles encore aujourd’hui, comme le montrent les manuscrits et les éditions actuellement conservées dans les collections publiques françaises. Dans le cas de Dante, la sororité entre les deux cultures a toutefois connus des résultats particulièrement marquants: plusieurs manuscrits de la Comédie circulent en France déjà à partir du XIVe siècle; de nombreux passeurs de textes ont permis à l’œuvre de Dante de s’installer dans le domaine de l’édition, comme le montrent entre autres l’activité de Jacopo Corbinelli et, trois siècles plus tard, de Giovanni Molini; d’importantes collections libraires se sont en outre créées depuis la Renaissance, hébergeant des manuscrits et des éditions de la Comédie et des autres œuvres dantesques.

Pendant ces deux journées d’études, qui s’insèrent au sein du projet ANR DHAF – Dante d’hier à aujourd’hui, la présence «matérielle» de Dante en France sera l’objet d’un regard pluriel. Les interventions prêteront attention à la fois à des dynamiques complexes, telles la circulation des éditions de Dante et la formation de collections consacrées à son nom, ainsi qu’à des objets plus menus, telles les marques de provenance d’exemplaires conservés en France. L’enjeu d’une telle approche n’est pas seulement d’illustrer la présence, désormais presque banale, de Dante au sein de la culture française. L’ambition est, plutôt, de suggérer une cartographie de cette présence et de faire parler des objets apparemment muets pour reconstruire une communauté de lecteurs et un plus large contexte culturel sensible à l’auteur de la Comédie.

Organisateurs : Claire Lesage, Université Rennes 2 (claire.lesage@univ-rennes2.fr) et Carlo Alberto Girotto, Université Sorbonne Nouvelle (carlo-alberto.girotto@sorbonne-nouvelle.fr)

 

 

Les deux journées de dérouleront en présentiel dans le campus Villejean de l’Université Rennes 2 (jeudi 15: amphi bât. T; vendredi 16: bât. B, salle recherche). Afin de pouvoir assister en visioconférence, veuillez contacter les organisateurs pour obtenir les liens Zoom et les codes d’accès. 

Affiche et programme en attaché


Pour consulter les pièces jointes associées à cette archive, contactez le webmaster