Diego Hurtado de Mendoza à la croisée des cultures (1503-1575)
Le 7-8 avril 2022 se tiendra à Marseille et Aix le colloque international « Diego Hurtado de Mendoza à la croisée des cultures (1503-1575) », organisé en collaboration entre Aix-Marseille Université (Centre Aixois d’Études Romanes), l’Université de Padoue et l’Institut Italien de Culture à Marseille.
Diego Hurtado de Mendoza a été le véritable constructeur de la politique espagnole-impériale en Italie, ainsi qu’un promoteur de la culture de la Renaissance italienne à travers toute l’Europe de son époque.
Représentant d’envergure de la noblesse espagnole, nourri de culture classique, poète et historien, capable de maîtriser l’espagnol, l’italien, le français, le latin, le grec, l’arabe, l’hébreu, Diego Hurtado de Mendoza a construit un réseau culturel qui s’étendait à travers tout le monde de son temps jusqu’à Constantinople, toute en gardant une influence politique et diplomatique de premier plan à la cour impériale.
Le colloque sera inauguré à Marseille, auprès de l’Institut de Culture Italienne le 7 avril à 14h00, et il se poursuivra le 8 avril à Aix-en-Provence, auprès de la Bibliothèque Méjanes et sur la Campus Schuman de la Faculté ALLSH d’Aix-Marseille Université. Le programme est ci-joint.