Italomanies – Séminaire doctoral 2021-2022

Coordination : Laurent Baggioni (université Paris 3 – Sorbonne nouvelle ; LECEMO EA 3979) et Céline Frigau Manning (université Jean Moulin – Lyon 3 ; IHRIM / UMR 5317)

Le séminaire doctoral Italomanies rassemble de jeunes chercheurs italianistes ou se consacrant à des sujets en rapport avec l’Italie. Il vise à provoquer discussions et débats à partir des champs d’investigation et sensibilités disciplinaires de chacun.e, afin de favoriser les échanges et les circulations de références. Hybride dans ses formats, il alterne séances consacrées à des thèmes fédérateurs, à partir d’interventions courtes préparées en amont et de discussions collectives se déroulant dans un temps plus long, et séances consacrées à des questions précises de méthodologie de la recherche doctorale et postdoctorale. Plus largement, Italomanies a pour objectif de favoriser les initiatives collectives, le partage des informations et l’entraide.

À la suite des séances de 2020-2021 – notamment consacrées à des sujets tels que « Les études italiennes, discipline ou indiscipline » (9 avril 2021), et « Historiens ou linguistes ? À propos du rapport aux archives » (4 juin 2021), – le séminaire reprend ses activités en 2021-2022.


Pour consulter les pièces jointes associées à cette archive, contactez le webmaster