Journées d’études consacrées à Carlo Goldoni
ENS rue d’Ulm – Université de Paris 3 – La Sorbonne Nouvelle
Vendredi 10 janvier 2014
– Pier Mario VESCOVO (Univ. Ca’ Foscari), Il mestiere di « concertatore ». La scrittura drammatica in rapporto all’esperienza scenica.
– Françoise DECROISETTE (Univ. Paris 8), Goldoni et Shakespeare. I Malcontenti (1755) et La Donna stravagante (1756).
– Ginette HERRY (Univ. Strasbourg), Les années 1753-1755 ou la réforme mise à la question.
– Myriam TANANT (Univ. Paris 3), Goldoni et la scène européenne.
– Lucie COMPARINI (Univ. Paris-Sorbonne), Pamela et les diptyques et trilogies « romanesques ».
– Paola RANZINI (Univ. Avignon), Il Ventaglio e il tableau vivant : Diderot et Goldoni.
Université de Lorraine
Lundi 13 janvier 2014
– Ginette HERRY (Univ. Strasbourg), Entre Goldoni et nous, de multiples écrans.
– Enrica ZANIN (Univ. Strasbourg), Le chevalier effeminato : représentations masculines de l’amour dans La Locandiera.
– Epifanio AJELLO (Univ. Salerne), Di alcuni oggetti nella Locandiera di Carlo Goldoni.
– Cécile BERGER (Univ. Toulouse 2), De La Gastalda (novembre 1751) à La Locandiera (Carnaval 1753) : Maddalena Raffi Marliani ou le paradoxe sur la comédienne. Document annexe
– Anne TEULADE (Univ. Nantes), « Dans les arbres : des voix ; dans les ruisseaux : des livres » (Comme il vous plaira, II, I, , v.16) : enjeux de la polyphonie shakespearienne.
– Ariane BAYLE (Univ. Lyon 3), L’éloquence féminine dans les comédies du programme « comédie et héroïsme féminin ».
– Françoise DECROISETTE (Univ. Paris 8), La bella Giorgiana (1761) : une des dernières pièces exotiques ?
– Piermario VESCOVO (Univ. Ca’ Foscari), Il teatro e il tribunale. Il diritto, la confessione, la procedura penale e la commedia.